Utilisation du chat Rocket.Chat (teams.centrale-marseille.fr)

Vous pouvez retrouver la version pdf de cette doc ici.

Rocket.Chat or whatever : C'est quoi ? Pour qui ?

Vu de l'ECM, c'est un chat amélioré dans lequel on peut mettre en forme du texte, écrire des formules, joindre des images et à partir duquel on peut aussi (mais à utiliser avec modération) lancer des visios.

C'est réservé aux enseignants, personnels et étudiants de l'ECM. Les intervenants extérieurs ayant une adresse en @intervenants.centrale-marseille.fr peuvent aussi y accéder mais pas les personnes n'ayant pas d'adresse sur le domaine (comme pour Moodle).

D'une façon plus générale, Rocket.Chat, c'est une version open source d'un outil de communication collaboratif dont Slack a été le précurseur et dont Microsoft a développé sa propre version nommée Teams.
L'intérêt de Rocket.Chat par rapport à ces deux derniers est de pouvoir héberger les données en local, et donc d'en avoir une meilleure maîtrise, conformément au RGPD (règlement général sur la protection des données).

Première connection

Afin de pouvoir l'utiliser correctement ensemble, il faut que chaque enseignant se connecte une première fois pour "peupler la base".

  1. Suivre l'url https://teams.centrale-marseille.fr
  2. Se connecter en cliquant sur l'énorme bouton bleu puis s'identifier via le portail d'authentification classique avec ses identifiant et mot-de-passe ECM.
  3. On arrive alors sur la page d'accueil qui propose des liens vers la doc produite par Rocket.Chat, le téléchargement des applis à installer sur sa machine si on ne veut pas passer par son navigateur web ou pour les téléphones et tablettes en tous genres (dès lors qu'ils sont smart, quand même).
    Pour le paramétrage de ces applis, cf. Sec. >>.

Interface générale et Utilisation simple

Les différents types de discussion

On voit qu'il y a sur le panneau de gauche des listes de :

Rédiger des messages

Un des intérêts de cette interface est qu'elle permet une grande richesse dans les messages comme on peut le voir ci-dessous.

Dans le cadre de saisie, en bas, si on tape :

Test de l'éditeur de texte enrichi *texte gras* _italique_ ~barré~
`code`
```
Code sur plusieurs lignes
Autre ligne
```
Et même LaTeX (ou Katex) :
- en mode "équation" en encadrant la formule avec `\[...\]` :
\[\boldsymbol\sigma\cdot \boldsymbol n\]
- en mode "en ligne" en encadrant la formule avec `\(...\)` :
Du texte \(\mathbf{M}\ddot u\) encore du texte.

Ce qui s'affiche une fois le message envoyé est ⟶

Les petites icônes sous le cadre de saisie vous aident à vous souvenir de la syntaxe qui est détaillée ci-dessous :

Le micro vous permet d'enregistrer un message vocal à la volée qui est immédiatement publié.
Le à droite vous permet notamment de joindre un fichier, par exemple une image.
Le petit smiley à gauche vous permet d'afficher une liste assez longue de... smileys.

Modifier son dernier message, réagir à un message, interpeler

Il est possible, de modifier son dernier message en utlisant la touche ↑ (flèche haut) du clavier. Le message "revient" alors dans le champ de saisie, sur fond jaune. Vous pouvez le modifier puis l'envoyer de nouveau. Il apparaît alors dans la discussion au même endroit qu'initialement avec une icône "crayon" à la droite de son timestamp comme sur l'image ci-dessous.

.

On peut aussi réagir à un message de différentes façons :

On peut aussi interpeler des utilisateurs, c'est-à-dire faire apparaître une notification chez eux, accompagnée d'un son (si le son n'est pas coupé bien sûr). Il suffit de mentionner leur pseudo précédé d'un @ dans l'espace de saisie (une liste d'autocomplétion apparaît dès que l'on écrit @).
Pour interpeler tous les participants à la discussion, on peut utiliser @all ou seulement les connectés @here.

.

Créer et gérer des discussions

Créer un Channel ou un Private Group

Pour créer un canal de discussion public (channel) ou privé (private group), il suffit de cliquer sur l'icône en haut du panneau latéral gauche puis sur "# Channel". La fenêtre qui s'affiche permet de paramétrer le canal : par défaut, c'est un "Private Channel" donc un groupe privé. Il suffit de lui donner un nom et éventuellement d'inviter des utilisateurs dedans (il n'est possible d'inviter des utilisateurs que s'ils sont dans la base, donc qu'ils se sont déjà connectés au moins une fois).

Une fois le groupe privé ou le channel créé, on peut ajouter des utilisateurs dedans via l'icône en haut à droite puis en cliquant sur le bouton "+ Add users" du panneau latéral qui s'affiche.
On peut aussi taper, dans le champ de saisie :
/invite @pseudo.de.la.personne @pseudo.de.l.autre.personne.
Lorsqu'elles seront connectées, les personnes invitées verront alors le Channel ou le Private Group dans leurs listes, sur le panneau latéral gauche.
On peut aussi, créer des liens à transmettre aux personnes devant rejoindre le canal (si elles ont un compte ECM) : pas besoin de générer la liste soi-même ! Il suffit de cliquer sur l'icône Members comme précédemment puis sur le bouton "Invite Users" du panneau latéral qui s'affiche. Vous avez un lien par défaut qui est généré. Attention, celui-ci n'est valable que 24h ! Pour obtenir un lien avec une durée de vie supérieure, cliquer sur le bouton "Edit Invite". Toutes les personnes ayant ce lien pourront venir sur ce groupe privé.

Une fois un Channel ou un Private Group créé, on peut le mentionner dans une autre discussion en tapant #nom_du_channel_ou_group dans le champ de saisie. Les utilisateurs pouvant accéder à ce Channel ou Private Group qui cliqueront sur le lien basculeront vers cette discussion (s'ils ont le droit d'y accéder).

Créer une discussion de type Direct Messages

Pour lancer une discussion avec une personne en particulier, il suffit d'aller dans le répertoire via l'icône en haut du panneau latéral gauche, puis d'utiliser l'onglet "Users" et de cliquer sur la personne avec laquelle vous voulez discuter. Son nom appraît alors dans le panneau de gauche, rubrique "Direct Messages".

Cacher et Quitter une discussion/Préférences de notifications

On peut cacher une discussion du panneau gauche ou la quitter, et ce n'est pas pareil ! On peut aussi désactiver les notifications pour certaines discussions seulement.

Pour cacher une discussion, il suffit de cliquer sur le menu qui apparaît à sa droite lorsqu'on survole son nom dans le panneau de gauche puis de cliquer sur "Hide Room". La discussion disparaît des listes.
Vous pouvez la retrouver en utilisant la recherche en haut à gauche (raccourci clavier Ctrl + k).

Pour quitter une discussion, on clique aussi sur le menu qui apparaît à sa droite lorsqu'on survole son nom dans le panneau de gauche mais on clique sur "Leave room". Mais attention, on ne peut pas revenir dans un Groupe Privé une fois qu'on l'a quitté ; il faut que le propriétaire du Groupe Privé vous réinscrive.

On peut enfin souhaiter ne pas être notifié des nouveaux messages pour certaines discussions. Il faut se placer dans cette discussion, puis avec le menu en haut à droite, sélectionner "Notifications Preferences" et choisir les réglages adéquats.

Créer et participer à une visioconférence

Lancer une visioconférence (via Jitsi meet)

On peut, au sein d'une discussion, lancer une visioconférence en utilisant l'icône en haut à droite. Un bouton bleu "Click to Join!" apparaît alors dans la discussion ; en cliquant dessus, les autres utilisateurs peuvent rejoindre la visioconférence via le service Jitsi Meet.
Le navigateur à privilégier est Chrome (ou chromium) ; Opera, Safari et Edge ne sont a priori pas supportés.

Quelques règles à respecter ou du bon usage de cet outil :

Utilisation de l'interface Jitsi Meet

La fenêtre de base a l'allure suivante (si les icônes n'apparaissent pas, survolez la fenêtre avec la souris) :

On trouve de gauche à droite des icônes pour

  1. Partager son écran.
    Préférez le partage d'une fenêtre donnée afin de ne pas avoir une mise en abyme de votre image dans votre image dans votre image...
  2. Lever/baisser la main (pour indiquer aux autres qu'on souhaite prendre la parole) ; raccourci clavier r.
  3. Chatter au sein de cette fenêtre (chat distinct des discussions
    RocketChat).
  4. Couper/ouvrir son micro ; raccourci clavier m.
  5. Quitter la visio.
  6. Couper/ouvrir la caméra ; raccourci clavier v.
  7. Changer la disposition des images de chacun.
  8. Afficher des infos relatives à la visioconférence (lien de partage et password éventuel).
  9. Afficher un menu d'options parmi lesquelles :⟶

    • Settings : permet de définir quels caméra, micro, hauts-parleurs utiliser.
    • Manage video quality : pour éviter de s'afficher en HD quand ça ne sert à rien ; raccourci clavier a.
    • Blur my background [BETA] : à ne pas utiliser (pour l'instant au moins) ! Peut faire planter l'appli (la machine se met à mouliner et impossible de désactiver l'option après sans faire un grand nettoyage sur la machine).

Comme évoqué précédemment, une bonne façon d'éviter les bruits de fond polluants et les interventions intempestives est de basculer son micro en mode "Push to talk" :

  1. Appuyez une première fois sur la barre d'espace : cela coupe votre micro.
  2. Maintenez la barre d'espace appuyée lorsque vous voulez parler.
    Dès que vous la relâchez, le micro est automatiquement coupé.
  3. Pour sortir de ce mode "Push to talk", activez le micro en cliquant sur l'icône dédiée ou en utilisant la touche m.

Installer et paramétrer le client

Lorsque vous téléchargez le clien de bureau (sur cette page), l'installez puis le lancez, vous obtenez quelque chose comme ça :

La page d'accueil vous propose donc de vous loguer sur le serveur Rocket.Chat par défaut mais ce n'est pas celui-ci que vous visez !
Il faut ajouter le serveur teams.centrale-marseille.fr en cliquant sur le gros "+" en haut à gauche. L'url du serveur à indiquer est https://teams.centrale-marseille.fr .
Une fois connecté à ce serveur, on vous demande de vous authentifier avec vos login et mot de passe ECM classique.
Vous devez alors voir appraître le logo de l'ECM en haut à gauche.

Vous pouvez supprimer le serveur Rocket.Chat initial de votre liste (qui ne vous sert pas à grand chose a priori) en cliquant droit sur son icône dans la colonne de gauche puis "Effacer le serveur".

Sur les clients mobile, c'est à peu près pareil sauf qu'il vous demande le serveur directement ; il suffit de cliquer sur "Join a workspace" puis d'indiquer l'url du serveur https://teams.centrale-marseille.fr .